Appel de textes

Photo Credit: Tom Leduc

La guilde des auteur·e·s de Sudbury présente le projet Murale de l’hôpital

La guilde des auteur·e·s de Sudbury vous invite à mettre par écrit vos souvenirs de l’ancien hôpital Saint-Joseph, ou de vos impressions sur la nouvelle murale qui l’orne désormais. Votre texte peut aussi montrer une possible relation entre les deux époques.

Les gens qui résident présentement à Sudbury – ou ceux qui y ont résidé par le passé – sont invités à soumettre leurs textes, qui seront évalués en vue d’une publication.

En service de 1950 à 2010, l’Hôpital général du cœur immaculé de Marie a récemment été transformé par une murale conçue et peinte par Risk, un muraliste américain reconnu. Ce qui était, il n’y a pas si longtemps, un bâtiment abandonné accueille maintenant la plus grande murale au Canada. Les édifices jouent un rôle important au sein des villes. Ici, à Sudbury, Science Nord, la Grande Cheminée et le Gros cinq cents sont des incontournables, tout comme l’est l’Hôpital général. Avec sa nouvelle murale, l’ancien hôpital est maintenant une métaphore visuelle qui exprime comment les communautés changent et évoluent à travers le temps.

La guilde des auteur·e·s est intéressée à connaître vos opinions sur la nouvelle murale, et sur les façons dont l’édifice reflète notre communauté en transformation. Qu’est-ce que l’ancien hôpital et la nouvelle murale disent de nous comme citoyens? Sommes-nous, comme l’édifice, dans un lent processus de changement? Qu’est-ce que les couleurs signifient ou représentent? En appellent-elles à notre diversité? Que signifient les papillons pour vous? Les cannes de peinture vides, les couvercles, les plateformes peintes? Est-ce que vous, ou un·e de vos proches, y avez vécu une expérience qui a changé votre vie? Peut-être y avez-vous travaillé pendant de nombreuses années. Peut-être conduisez-vous ou marchez-vous le long de l’édifice tous les jours. Si tel est le cas, qu’est-ce que l’ancien hôpital vous a dit au fil des ans? Que dit-il, maintenant?

Date de tombée : 30 juin 2020

~ Tout texte doit être typographié; les poèmes doivent être présentés à simple interligne, et la prose, à double interligne.

~ En prenant l’édifice comme point de départ, la Guilde invite les auteur·e·s à soumettre de la poésie (jusqu’à trois poèmes) ou de la prose (fiction ou non-fiction) d’une longueur maximale de 2000 mots. Toutes les langues et tous les groupes d’âges sont acceptés.

~ Veuillez soumettre une lettre de présentation dans un deuxième document avec votre nom, le(s) titre(s) de vos textes, et vos coordonnées, incluant votre courriel et votre numéro de téléphone. Prière de ne pas inscrire votre nom dans le document contenant les textes à évaluer, afin de garantir un processus d’évaluation équitable.

~ Veuillez soumettre votre contribution au moyen du formulaire ci-dessous ou l’envoyer par courriel à hospitalmuralproject@sudburywritersguild.com.

~ Pour soumettre vos textes, visitez notre site web : http://sudburywritersguild.com/, cliquez sur l’onglet Hospital Mural Project, puis remplissez le formulaire. Pour toute information additionnelle, veuillez contacter Bernie Hughes au berniehughes@eastlink.ca.

Bonne chance et bonne rédaction!