Skip to content
Sudbury Writers' Guild

Sudbury Writers' Guild

Write Where You Belong

  • Home
  • About SWG
    • Info / Contact Us
    • Our Members
  • Superstack Project Submission
  • Painted Voices
    • Sudbury Writers’ Guild Launches “Painted Voices”
    • Context (English)
    • Contexte (Francais)
  • Links
    • Link Submissions
  • Inner Circles
  • Books & Writers’ Profiles
    • Books by Sudbury Writers’ Guild Members
    • Sudbury Writers’ Guild Profiles
    • Book Addition Form
  • Toggle search form

Projet d’écriture murale de l’hôpital

Pendant 60 ans, l’ancien hôpital St. Joseph a servi la communauté et les gens de la grande région de Sudbury comme lieu de guérison, de soins et de récupération, de lieu de naissance et de lieu de décès. L’hôpital a connu une joie intense et la tragédie. De nombreux résidents ont de profonds souvenirs de leur propre interaction avec l’hôpital. Après la vente de la propriété en 2010 à un promoteur privé, l’hôpital et le site n’ont pas subi de réaménagement immédiat, mais au cours de neuf ans a lentement pris la présence et l’apparence d’un site abandonné, sans aucune prévision de réaménagement sur l’horizon immédiat. Le site était devenu une horreur et un embarras urbain pour la communauté.

Dans le cadre de son programme artistique 2019, le Festival Up Here a demandé à l’artiste de rue de  renommée mondiale RISK de peindre une murale sur l’ancien hôpital. Le produit artistique final couvre les trois quarts des murs extérieurs de l’hôpital, ce qui en fait la plus grande murale du pays avec sa surface de 74000 pieds carrés.  

L’œuvre d’art qui en a résulté a fait une impression remarquable sur les résidents de la ville du Grand Sudbury, de diverses façons, positive et négative :

– Des milliers de résidents passent devant la murale chaque semaine, contemplant les aspects physiques ou les significations potentielles derrière les couleurs et la conception murale;

– La peinture murale a éliminé la stigmatisation d’une horreur urbaine;

– Il y a une certaine critique publique de la peinture murale, qu’il est devenu une horreur elle-même et montre maintenant les effets du vieillissement, reflétée dans l’écaillage et le saignement de la peinture; à l’inverse, il y a eu des réflexions écrites dans les médias au sujet des effets positifs et presque thérapeutiques de la murale sur les résidents;

– Les résidents de Sudbury ont maintenant eu le temps de laisser la murale s’installer dans leur conscience communautaire

Comme le bâtiment et le site lui-même sont en transition, la murale a peint sur l’aspect institutionnel et l’histoire du bâtiment; ce n’est plus un hôpital, ni un hôpital ou un bâtiment abandonné, mais un objet de couleurs vives et de symboles au milieu de notre communauté, aussi temporaire que puisse être cette couleur et cette beauté. La murale a permis un récit subtil mais significatif et nouveau pour la vie culturelle de la communauté. 

Il s’agit d’une idée et d’une proposition d’utiliser la murale de l’hôpital comme source d’inspiration pour les activités visant à promouvoir les arts à Sudbury. Il a un certain nombre d’objectifs culturels : 

– Utiliser un édifice avec une histoire historique et sociale, et maintenant avec une signification artistique, comme une plate-forme pour exprimer des vues de la façon dont la communauté de Sudbury est en train de changer; 

– d’utiliser la murale de l’hôpital comme plate-forme et de se concentrer pour que les groupes artistiques de Sudbury tiennent leur propre appel pour des œuvres d’art;

– de servir de mécanisme pour encourager la participation à la communauté artistique de Sudbury;  

– soutenir le travail du Festival Up Here et soutenir en général les arts et leur vitalité à Sudbury. 

Réflexions et observations sur la murale de l’hôpital :

–  Bien que le maintien et l’évolution de son patrimoine minier, de sa culture et de son économie, Sudbury est aussi une ville où d’autres changements et transformations importants sont importants, ce qui est vrai et pertinent pour la façon dont les résidents de Sudbury ont contribué à transformer l’environnement de Sudbury, son établissement d’enseignement et son infrastructure scientifique :

 — La murale de l’hôpital, ses couleurs et sa taille, reflète-t-elle d’une façon ou d’une autre l’attitude de la collectivité et des résidents à l’égard du changement?

 — Et qu’en est-il de l’évolution de la diversité culturelle et sociale de Sudbury : les couleurs brillantes de la murale de l’hôpital en disent-elles aussi quelque chose au sujet de cette partie importante de notre paysage culturel et social?

–   La murale continue d’attirer le public, qui utilise le stationnement de la ville adjacente comme un endroit pour se garer et prendre des photos

–   La murale a fait l’objet de critiques publiques dans les médias, contrecarrées par des opinions appuyant la contribution positive de la murale au paysage culturel;

–   Selon l’étude de la circulation de 2019 à Sudbury, des milliers de résidents (jusqu’à 35 000 par jour de 24 heures) passent et voient la murale, ce qui pourrait se passer dans l’esprit de tous ces résidents au sujet de leurs pensées au sujet de la murale, de la communauté artistique, de leur communauté en matière de gènes?  Si cela continue d’avoir un effet sur les résidents, quelle est la nature de cet effet?

–  Les gens verront-ils la murale différemment en hiver?  Qu’en est-il du statut temporaire et de la nature de la murale?

–  Y a-t-il un lien entre la peinture murale et la fonction originale de l’hôpital, en tant que lieu de guérison – les anciens patients de l’hôpital voient-ils quelque chose d’unique dans la murale?

Copyright © 2023 Sudbury Writers' Guild.

Powered by PressBook Blog WordPress theme